• Voilà donc un peu plus de 3 semaines que je suis en Guest House, par le biais de Ietomo.
    Je vais donc pouvoir vous detailler un peu le fonctionnement d'une guest house.

     



    Ici, nous sommes donc 18 collocataires, dans une maison à 3 étages (2 étages et un rez de chaussé).
    Il y a eux types de chambres: la chambre privée, comme celle ou je suis, et le dortoir.


    En chambre privée vous avez donc votre propre piece. La mienne fait 4,5mats. Ce qui est largement suffisant pour une chambre, surtout si le lit est un futon.
    Les deux seuls inconvenients de la chambre sont: la taille de la fenetre, qui est ridiculement petite, ce qui veut dire, peu de lumiere donc obligé d'allumer la lampe, et pas de clim, sachant qu'en été au Japon on meurt de chaud, et qu'en hiver la clim sert de chauffage...il fait donc assez froid dans la chambre. Heuresement que la couverture du futon est bien epaisse!! 

     

    Pour le dortoir, les filles sont 2 et je crois que les garçon se partage un dortoir a 5.
    Attention toute fois! Lorsque vous regardez sur les sites, vous voyez souvent apparaitre sur certaine chambre la phrase "woman only" ou "man only" sur des chambre privée. Ce qui peut paraitre bizarre. En fait, la porte de ces chambres sont tout simplement situées dans les dortoirs. Ce qui veut dire que vous devez traverser le dortoir pour accéder à votre chambre. Ma chambre est une woman only, je suis donc sans arret en train de traverser la chambre de mes 2 colloc' du dortoirs. 

    Au départ je pensais que cela serait gênant le matin si je me levai avant elles, car il ne faudrait pas faire trop de bruit pour ne pas les reveiller, etc... Mais finalement ce n'est pas dérangeant, et cela me permet de leur parler le soir tout en restant dans ma chambre. Je n'ai qu'à laisser ma porte ouverte.

     

     

     

    Pour ce qui est des parties communes, nous avons tout d'abord une grande salle de bain. Pour 18 personnes cela peut paraitre assez dificile de n'avoir qu'une seule salle de bain, mais finalement, on connait vite les habitudes de chacun et on sait donc toujours à peut près à quelle heure la douche sera libre.

     

    Concernant la cuisine et la salle a manger, on s'y retrouve souvent au meme moment. Mais cela nous permet de parler un peu devant la TV. Bien que notre table a manger ne soit qu'un bureau avec 2 chaises. Certains preferent donc manger dans leur chambre.
    La place dans les frigo est un peu etroite également, mais la nouriture fraiche ayant des dates de peremption assez faible, la nourriture ne reste pas longtemps dedans, et au final, on s'en sort bien.

     

     


    La maison dispose également d'un PC commun en libre accès, d'un routeur internet avec wifi gratuit, de 3 toilettes équipés du washlet (pour ceux qui ne saurait pa ce qu'est le washlet, je vous revoie à cet article).


    Personnellement, je paye 53 000yens par mois (environ 389E).
    Le prix de la chambre comprend le loyer, l'électicité, le gaz, l'eau, l'internet, ainsi que les produit ménagers, papier toilette, etc...
    Pas besin donc d'acheter ses couverts, ou son liquide vaisselle, tout est mis a disposition est re-fournis régulièrement.
    Par contre, pas de "femme de menage" donc chacun fait sa vaisselle, nettoie quand cela lui prend...Il vaut donc mieux tomber sur des collocataires assez propre!

     Pour un loyer près de shibuya c'est pas si cher quand on regarde le prix des autres guest houses dans les environs qui des fois vous propose des chambres ridicules à des prix exhorbitant.

     

    Pour ma part, je n'ai eut aucun probleme jusque là avec Ietomo, mes colloc' sont très sympa (pour ceux que j'ai rencontré). Comparé à certaines guest house, celle ci est habitée principalement par des japonais, donc cela permet aussi de pratiquer la langue!
    En plus de cela, je suis à seulement 10min en metro de shibuya. Donc pour ma part, Ietomo est une agence fiable, avec des loyer a prix correcte, et en plus le manager de ma guest house est français!

     

    Surtout, lors de votre choix de logement, si vous êtes deja sur place, n'hesitez pas a demander à visiter la guest house et les chambres disponibles pour vous faire une idée du logement et de vos collocataires!


    4 commentaires
  • Si vous avez des questions sur la vie au japon, ou sur la preparation d'un eventuel voyage que vous voulez faire la bas, posez les ici. J'essayerai d'y repondre (si je sais y repondre XD)

    j'essaierai aussi de reprendre bientot la suite du voyage m(_ _)m


    votre commentaire
  •  ...Ah, en fait ça fait que 10 euros! Dommage. T.T

     

    Donc voilà, j'ai changé des euros en yens,
    On m'avait dit de compter une semaine, parce que le yen n'est pas changer souvent, mais en fait ça n'a pris que 2 jours. (je racontes ma vie, c'est magnifique --')

     

     

    Malheuresement pour nous, petits français, l'euro est pas en notre faveur en ce moment, puisqu'il chute de plus en plus. 

    En 2010 1euro faisait 133 yen, maintant 1 euro ne fait plus que 99 yen à peine.. Certe ça parait peu, mais ça peu très vite grimpé. Si je me trompe pas ça fait 34% d'augmentation. T.T
    Donc tout vos frais au Japon, et je crois que ça doit etre valable pour les achats en ligne via les sites japonais, le prix augmente de 34 euros pour 100 euros d'achat.

     

    Enfin bref, J'arretes de parler economie (je detestes ça).

    Donc juste quelques truc à propos des yen (que l'on prononce [én] en fait)

    On trouve des pieces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens. Ce qui correspond a peu près à nos pieces de centimes ainsi que les 1 et 5 euros.

      Toutes les pieces portent le "chiffre" de leur valeur sauf le 5 yen. Donc c'est la seule qu'il faut connaitre (en meme temps pour 5 cents, j'ai envie de dire, c'est pas trop grave XD)

    Pour les billets, on trouve  des 1 000 (environ 10 euros), 2 000 (environ 20 euros), 5 000 (environ 50 euros) et 10 000 (environ 100 euros)

     



    Pour changer de l'argent en yen a la banque, vous devez payer une commission (moi c'était 5,6% et une commission supplémentaire de 3euros si le montant était en dessous de 100 euros). Et, comme au Japon ils ne prennent que rarement la carte bancaire, il faudra rechanger d'argent plusieurs fois (donc autant sortir une assez grande quantité a chaque fois).

     

    Il est préférable de changer l'argent à l'etranger pour que la comission soit moins importante (2.3% pour ma banque au lieu de 5.6 en France)

    Une fois au Japon, pour changer l'argent il faut se rendre a la poste (là_bas aussi la poste a un logo specifique, donc facile a trouver. C'est une espece de T majuscule avec une barre au dessus). Et d'après ce qu'on m'a dit, les "mastercard" sont celles qui sont le moins pris, donc vaut mieu avoir une carte visa sur soi (et après on voit des pubs mastercard qui nous promette de pouvoir tout acheter, je vais les envoyer au Japon on vera ce qu'ils disent)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique