• Bon, on a le passeport, le billet d'avion et le logement.
    Mais une fois sur place il faudra encore manger, sortir (visite et loisirs) et pouvoir se déplacer.

    Après le logement, ce qui coute un peu cher c'est le transport

    3 moyens de transports courant:

    • Le shinkansen (train japonais) : dès que vous sortez d'une ville, vous etes obligé de prendre le train, qui coute plus cher qu'en France. Vous pouvez alors avoir besoin du JRPass.

    Le JRPass est un pass que vous acheter en france et qui vous est délivrer à votre arriver au Japon. Il vous permet de voyager de façon illimité, vers toutes destination au Japon, pendant 1,2 ou 3 semaines, à des tarifs préferenciels. Attention, ce pass n'est valable que sur les lignes JR. 

    Quelques conditions pour pouvoir beneficier du pass:

    Etre etranger
    Ne pas passer plus de 90 jours au Japon
    Etre touriste (les stagiaires et les étudiants ne peuvent pas en bénéficier)
    Si vous etes japonais(e)s marié(e) à un(e) non-japonais(e) et que vous vivez a l'etranger.

    Le prix a quelque peu augmenté cette année, avec la chute de l'euro:

    279 euros pour 1 semaine
    445 euros pour 2 semaines
    569 euros pour 3 semaines

    (plus de renseignement sur le site du JRP)

     

    • Le chikaketsu (metro): au Japon, le prix du metro n'est pas fixe, comme en France. Le prix est determiné à la longueur du trajet, plus vous allez loin, plus le prix augmente. Vous pouvez aussi acheter une  sorte de carte prépayer de 1000 à 5000 yen.


    • Le bus: tout comme le metro, le bus se paye en fonction de la distance parcourue (100 yen minimum). 
      Il existe un bus de nuit pour aller de Tokyo jusqu'a Kyoto. Le trajet est moins cher qu'en shinkansen mais beaucoup plus long. Il y a d'autres bus de nuit reliant certaines grand villes.

     

    Vous pouvez aussi prendre le taxi si vous voulez, mais les prix augmentent rapidement. C'est pas le meilleur moyen de faire des economies.

     

    Et pour finir, ce qui me fait sourire quand je cherches des informations sur les transport japonais, c'est la bicyclette. Parce que chez eux, la bicyclette a presque la meme reglementation que les voitures chez nous. Si vous garer voter velo n'importe où, vous pouvez avoir une amende mais surtout...vous pouvez la retrouver a la fourrrière! Il y a meme des parkings souterains pour bicyclettes! 

    C'est classe ce truc!

     


    4 commentaires
  • C'est bien connu, ce qui reste le plus cher dans un voyage au japon (après l'avion evidemment) c'est le logement. Surtout dans les grandes villes (mais en voyage on va rarement a la campagne). 

    Pour le logement à Tokyo, il vaut mieu choisir des guest house, du style sakura house. De ce que j'ai pu trouver sur internet, les hotels situés dans la ville sont extremement cher. Après vous pouvez toujours prendre un hotel, ou une location d'apartement dans une ville à proximité (Chiba, Yokohama...) et prendre le JRPass pour vous rendre facilement à Tokyo.

    Pour Kyoto, vous pouvez louer une maison à 2-3 ou meme jusqu'a 6 personnes, sur vivre le japon, les prix sont plutot interessants, selon combien vous êtes. (Pour Tokyo, laissez tomber, les prix avoisinent les 200 euros la nuit pour 2).

    Dans d'autres villes sur lesquellesje me suis renseignée , il y avait notemment Hiroshima, ou les hotels sont très cher (j'aurais jamais cru).  Osaka également est plutot onereux quand il s'agit des hotels.

    En conclusion , je crois qu'il vaut mieu prendre  une guest house ou une auberge de jeunesse et eviter les hotels.


    votre commentaire
  • Pour le billet d'avion, compter entre 600 à plus de 1200 euros aller retour (en 2eme classe avec escale) Selon la periode ou vous partez et le moment ou vous reserver les prix varie très rapidemment. Il vaut mieu s'y prendre a l'avance, (surtout à certaines saison, comme les mois d'avril, juillet et aout)


    Vous pouvez réserver sur internet (liligo est conseillé par le site kanpai), ou dans des agences de voyages, dont certaines ne prennent pas de frais d'agence si il ne s'agit que des billets d'avion.

     

    Les compagnies aeriennes:

    • la JAL (Japan Air Line) et Air France. Ces deux là sont assez cher, mais de bonne qualité et souvent sans escale (environ 12h de voyage)

    Pour les escales, le voyage dure minimum 14/15h et il n'y pas vraiment de maximum, j'ai trouvé des voyages faisant 30h de vol (l'escale dure souvent 1nuit), et le prix varie peu, donc autant se limiter à une quinzaine d'heures. Dans les plus connu on a:
     

     

    Les compagnies à eviter: 

    • aeroflot et china airlines, qui reçoivent beaucoup de mauvaise critique, (comfort, perte des bagages...). Il y en a surement d'autre, mais je n'ai pas tout vu.

     

    Les bagages autorisées sont de 20kg (ou plus) plus un bagage a main. Je ne connais pas exactement pour toute les compagnies, mais pour swiss, vous etes autorisé à 2 bagages de 23kg chacun -obligatoirement réparti en 2x23, vous ne pouvez pas avoir 1seul bagage de 46kg- et un sac à main de 8kg. Ca doit être a peu près pareil pour les autres compagnies.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique