• Comme me la demandé morgane-chan, je vais essayer de parler un peu de l'hygienne, avec ce qu'on m'a déjà raconté, et quelques connaissances de livres. Je sais pas si c'est ce que tu voulais savoir, sinon tu me dit XD

    • Le bain: que ce soit dans un ryokan, un onsen ou dans la maison familiale, le bain ne se prend pas comme chez nous. On se lave avant d'entrer dedans. On se baigne donc en etant déjà propre, c'est seulement pour se relaxer. Ainsi, toute la famille prend son bain dans la meme eau (puisqu'elle est propre de toute façon). J'ai cru comprendre qu'il en était de meme pour les piscine, là ou en france on se glisse dans la piscine après s'etre "rinçé", les japonais se lave integralement avant d'y rentrer. 

    hygiene

    Dans cette photo d'une maison de kyoto (maison à louer sur vivre le japon), on voit à droite la baignoire et le petit robinet ainsi que le tabouret pour se laver avant d'entrer dans le bain.
    D'une certaine façon, partager le meme bain, c'est plus ecologique qu'en france. 

     

    • Le masque sanitaire: Meme si en France, la majorité des personnes pensent encore que les japonais porte un masque à cause de la pollution, ce n'est pas le cas, bien  que c'est ce à quoi tendent à dire les livres scolaires (Le Japon est beaucoup moins pollué que les Etats Unis). Alors pourquoi porter un masque? En premier pour ne pas donner ses microbes aux autres, tout comme on ne se fait pas la bise je dirais. (des fois on devrait vraiment s'inspirer des japonais), pour eviter les allergies dûe au pollen. J'ai aussi lu le commentaire d'une japonaise vivant en france l'autre jour qui disait que le masque chirurgical était également porté par plusieurs japonaises qui sortaient dans la rue sans maquillage.

    hygiene

     

    Pour ces deux cas, l'hygiene ne se fait pas seulement pour soi mais aussi pour les autres. Laisser le bain propre pour les suivants, ne pas contaminer son entourage... ça devient en quelque sorte un respect envers les autres.

     

    • Enfin l'hygiene avec les toilette!! Les toilettes japonaises, une fois là-bas j'ai vraiement envie de voir ça (oui c'est con, aller visiter des toilettes, mais c'est tellement différent de chez nous qu'il faut absolument que je vois à quoi ça ressemble XD). Et pour ceux/celles qui veulent avoir de vrai toilette technologique comme les japonais, chez vous, vous pouvez desormais en faire installer XD (j'ai trouver ça par hasard sur internet, ça me ferai marrer d'avoir ça chez moi tient). Le lien: des toilettes japonaises chez toi! En plus d'etre hygiennique pour la personne qui s'en sert, certaine toilette japonaise s'auto-nettoie.

    hygiene


    12 commentaires
  • Aujourd'hui, on va parler dessert et biscuit (miam)

    Et on commence avec le "mochi"! un petit gateau fait de riz gluant, fouré avec de la pate de haricot rouge (c'est ce que j'apelerai la formule "classique"), mais on peu aussi le trouver fouré à plein d'autre chose, de la mangue, du litchi, du thé (il est vert mais non, heuresement, ce n'est pas du matcha...enfin s'en avait pas le goût en tout cas)... Les japonais mangent des mochi lors du nouvel an ou de grand evenements. C'est tout doux, c'est mou et c'est bon (en abusez pas quand même, ça ecoeur au bout d'un moment!!)

     

    Evidemment puisque je parle de biscuit et du Japon, je peu pas eviter le sujet des "pocky", la version japonaise du mikado chez nous, que l'on retrouve dans plein de dessin et d'anime japonais. Sauf qu'au Japon, c'est pas limité à chocolat et noisette...il y a une multitude de parfum, allant du traditionnel chocolat, à la saveur thé vert... avec meme une version "men" soi disant plus amer.

    Cette pub vous aura peu etre convaincu XD:

     


    11 commentaires
  • Ce soir, j'ai eut l'occasion de parler avec un sensei japonais de kendo 7eme dan (et qui dit sensei de kendo au japon, dit officier de police!!), ce qui m'a inspiré à faire un petit article sur la police au japon.

    Avant tout, laissez-moi vous rappeler que le Japon est l'un des pays affichant le taux de criminalité le plus bas au monde.

    La police se constitue de departement, des commissariats et des "koban", (des petits poste de police que l'on trouve dans la rues, là ou se rend Kanzaki Nao dans le drama liar game par exemple)
    Si vous allez au Japon et que vous vous perdez, vous pourrez alors demander à un policier de vous indiquer votre chemin (c'est pas en France qu'on ferai un truc pareil). Si vous avez perdu quelque chose, c'est aussi à ce mini-poste de police qu'il faudra vous rendre (les japonais serai plutot honnete à se qu'on dit)

    Les policiers japonais ont un très bon niveau d'art martiaux, ils sont généralement autour du 7-8eme Dan de kendo (je peu vous dire que ça en fait des années à pratiquer!!!) et pratique le Taihojutsu (créée pour la police et regroupant plusieurs arts martiaux dont le karadé, le judo, le kendo, le jujitsu...), avec tout ça, qui oserai les attaquer?!!

    (le petit personnage est le symbole de la police de Tokyo)


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique