•  

    Kendo, la voie du sabre Le kendo est un sport et un art martial encore peu connu en France, et c'est bien dommage!!!

    Le kendo (剣道 / 劍道), littéralement la voie du sabre,  est une forme d'escrime au sabre à deux mains où grâce à l'emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection) les assauts sont menés de façon réelle.

      Il existe également une pratique à 2 shinai appelée Nito héritière de l'école à deux sabres attribuée à Miyamoto Musashi.   Les pratiquants sont appelés kendoka (peu usité au Japon) ou kenshi.   Le kendo se pratique dans un dōjō : une salle équipée d'un plancher ou dans des gymnases lorsque des planchers ne sont pas disponibles.   Il n'existe pas de catégorie de poids et les pratiquants ne portent aucun signe extérieur de leur grade.

    Cet art martial autorise 4 coups: le men (la tête), le kote (le poigné), le do (le flan) et plus rarement le tsuki (coup d'estoc porté à la gorge).

    Pour mieux comprendre, voici une petite video explicative présentée par la chaine japonaise NHK:

     

    Et voici le dernier championat de kendo tenu cette année au Japon. Les combattants font, la plupart du temps, partie de la police. Ici, la finale, opposant Takanabe-san et Higashinaga-san.

     

    Pour finir, la liste des clubs de Kendo en France, sachant que c'est un sport qui peu se pratiquer à tout âge (même une personna agé, avec une bonne maitrise, serait capable de vous battre!!):  http://kendo.cnkendo-da.com/planete-kendo,280,fr.html

    Plus d'informations sur le site du CNK (Comité National de Kendo)


    votre commentaire