• grace à mon ami google, j'ai découvert aujourd'hui, 14 mars (en plus d'être le white day ;) ) que c'était la fete d'anniversaire d'un certain Akira Yoshizawa (né et décédé un 14 mars). Cet homme est donc un origamiste célèbre et serait considéré comme un maitre dans cet art. Ce qui fait donc 2 choses à célébrer en cette date.

    Pour en revenir au White Day, une petite explication rapide, pour ceux/celles qui ne connaitrai pas: Au Japon, on fete la St valentin, mais d'une façon quelque peu différente de chez nous, puisque les garçons n'offre rien. Eh oui, ce sont les filles qui offrent les premières des chocolats aux garçons qu'elles apprécient. Quel rapport avec le 14 mars?! Un mois après, on fete alors le White Day: les garçons ayant reçu des chocolat doivent alors "rendre l'appareil" en offrant un cadeaux à celles qui leur en ont offert plus tôt. Ca peu paraitre un peu bizare, voir macho, que les filles soient les premières à se lancer, mais je trouve ça plutot mignon comme tradition. Vous seriez tentées par une fête de ce genre? D'ailleurs, vous avez une fête japonaise préférée?


    6 commentaires
  • Aujourd'hui, dimanche 11 mars, un an après le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont touché le Japon. A 14h46 aujourd'hui, les Japonais se sont rassemblés pour faire une minute de silence pour les victimes tué il y a un an à Fukushima. Au Théatre National de Tokyo, 1 200 personnes se sont rassemblé pour commémorer, auprès du premier ministre et de l'empereur, le plus grand desastre que le Japon ai connu après la Guerre.

     

    Source


    votre commentaire
  • ça fera déjà bientot un an depuis le tsunami qui a dévasté le Nord Est du Japon. Un an après, les habitants ont encore de grandes difficultés, pour trouver du travail ou pour se loger.
    La radioactivité est encore présente, et les "dechets" du tsunami n'ont pas encore finit d'etre traité.

    Voici leémoignage touchant d'une jeune lycéenne japonaise racontant ce moment difficile (traduit par yoko-san): ici

    Pour soutenir le Japon, et se tenir infomé sur l'actualité de fukushima, vous pouvez rejoindre ce groupe sur facebook: Kizuna pour Tôhoku
    Le groupe a déjà envoyé des dons à Fukushima, et essaie également de redonner du travail à ses habitants, par le biais de notre traductrice Yoko-san.


    3 commentaires