• PVT Japon

    J'ai reçu mon PVT pour le Japon, donc j'aimerais vous donner quelques conseils, si vous souhaitez partir vous aussi en PVT. Ce sont des choses qui m'ont aidé a obtenir mon visa, ainsi que des conseils d'ami(e)s qui travaillent dans le domaine.


    Déjà le PVT qu'est ce que c'est?!

    Le PVT (comprenez par là Programme Vacances Travail) est un visa vous permettant de partir visiter le Japon pendant une durée maximale d'un an, et de pouvoir travailler pour subvenir à vos besoins.

    Pour obtenir le visa il faut etre agé de 18 à 30 ans lors de la demande et ne pas déjà avoir profiter du PVT avant (le visa n'est valable qu'une seule fois). Il faut également apporter quelques documents, dont un CV, une lettre de motivation, un programme de séjour, une lettre détaillant l'origine de votre interet pour ce pays, mais également un justificatif financier d'un montant de 4500E minimum si vous n'avez pas voter billet d'avion. Il vous faudra également remplir un formulaire de demande et apporter un certificat medical.
    Pour tout autre renseignements sur les documents a apporter, je vous renvoies vers le site de l'ambassade du Japon.

     

    PVT Japon

     

     

    En premier conseil, je vous rappelerai juste de ne pas oublier d'apporter des documents récent! (les documents de plus d'un mois de validité seront refusés. La personne qui s'est présenté avant moi avait un relevé de compte bancaire datant de plus d'un mois, on l'a renvoyé à la banque la plus proche pour obtenir un justificatif plus recent en quel cas son visa serai automatiquement refusé (si vous n'habitez pas à Paris, vous devrez donc vous redéplacer juste pour un justificatif).

     

    Deuxièmement, prévoyez plus que le budget demandé. 4500E c'est dejà beaucoup, mais pour eux, c'est juste le minimum à avoir. Si vous pouvez montrer que vous avez économisé depuis un moment et que vous pourrez rester pas mal de temps là bas même si vous n'avez pas trouvé d'emploi, c'est mieux.

     

    Vous avez pratiquez le karaté ou le judo étant plus jeune? Vous pratiquez actuellement un art martial? Ou vous parlez japonais, (meme un tout petit peu)? Ecrivez le!! Cela montre que vous vous interressez vraiment au Japon et que vous ne partez pas sur un coup de tête, ou que vous allez vous entraîner là bas (même si vous ne le faite pas une fois arrivé sur place, personne n'ira vérifier). Vos bases de japonais leur permettant de savoir que vous pourrez vous en sortir seul(e) une fois là bas, meme si vous savez juste uniquement votre chemin.

     

    L'anglais n'est pas beaucoup parlé au Japon (même a Tokyo, bien que ce soit une grande ville) mais si vous savez bien parler anglais, écrivez le quand meme dans votre CV, c'est toujours mieux que de parler uniquement français (un japonais poura toujours comprendre quelques mots d'anglais, alors qu'en français...).

     

    Concernant votre programme de séjour, on vous demande l'emploi que vous comptez faire et combien vous comptez gagner. Soyez réaliste dans le montant de votre salaire, et n'inscrivez pas 10 emplois différents, car comme il est dit sur le site de l'ambassade, la priorité de ce visa c'est le tourisme! Vous n'y aller pas pour trouver un travail et y rester à vie. Si vous avez des sites d'offres d'emploi au japon, notez les, cela montre que vous avez fait des recherches. Egalement si vous avez des contacts au Japon qui peuvent vous loger quelques jours, dites le (Eviter quand meme de dire que vous aller dormir chez une personne de sexe opposé, vous n'êtes pas censé(e)s aller retrouvez votre compagne/compagnon là bas). Mais encore une fois, ils n'iront pas vérifier.

     

    Pour votre lettre détaillant les origines de votre interet pour le Japon (la lettre du "je racontes ma vie"), n'hesitez pas a dire que vous lisez des mangas depuis X années, que vous regardiez les animes du club dorothé si c'est le cas (toutes les choses que vous avez pu voir dans vote vie, et qui serait relaté au Japon). Et si vous avez un blog ou un site, que ce soit de manga, de musique, d'anime ou quoi que ce soit, en rapport avec le japon, écrivez le. Si en plus vous comptez y mettre des photos de votre aventure c'est encore mieux. Car cela leur permet de faire de la pub pour le Japon et pour ce visa. 

     

    En dernier, je vous conseillerai juste de vous y prendre à l'avance (je ne suis pas un exemple de ce coté), surtout si vous n'avez pas encore votre billet d'avion, car plus vous tardez a prendre votre billet, plus le prix de celui risque d'être élevé.

     

    Si vous avez des questions concernant le PVT, ou que vous souhaitez avoir de l'aide pour faire votre demande, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je vous aiderez comme je pourrais.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2015 à 10:21

    J'ai quelque petites questions...

    Est-ce-que tu pense que c'est pareille pour la Corée du Sud ? :/

    La PVT est réservé uniquement aux étudiants ?

    Est ce possible que la durée maximale dépasse 1 an ?

    2
    Samedi 3 Janvier 2015 à 13:00

    Alors pour la corée du sud il me semble que oui, il y en a un, mais pas sur, a vérifier.
    Non, pas du tout c'est réserver a n'importe quelle personne de moins de 30 ans (mais plus de 18-20ans selon les pays de destinations, faut etre majeur dans le pays ou tu vas quoi)

     

    Alors en tant que PVT non c'est pas possible, malheuresement. C'est un visa de "découverte" du pays si tu veux. Donc t'es pas censé rester (meme si la plupart l'utilise comme une porte d'entrée pour rester travailler). Si tu veux rester au bout d'un an, il faut chan ger ton visa (étudiant, travail, marriage, etc...)

    3
    Camilya
    Samedi 13 Juin 2015 à 15:39

    Bonjour, je voulais d'abord te remercier pour ton blog. Voilà je compte demander un visa Working Holiday également et je coince un peu pour le programme du séjour. Je voulais savoir quels métiers as-tu pu exercer au Japon ? Je pense que pour les gaijin c'est un peu limité (restaurant, cours d'anglais aux enfants etc...). Puis je cherche un appartement pour 2 personnes car je vivrai avec ma meilleure amie donc ce sera plus facile pour partager le loyer mais j'aurais seulement les 4500€ minimum demandé, est ce que tu penses que cela va poser problème ?

    4
    Samedi 13 Juin 2015 à 16:00

    Meme avec le minimum demande ca devrait pas poser de probleme.

    pour le travail en fait tu peux mettre n'importe quoi, meme si tu fais completement autre chose apres. En general, tout le monde ecrit prof de francais ou serveuse dans un restau (attention pas de bar, les metiers dans les bars et divertissements de nuits sont interdits avec ce visa).

    Ensuite ne te limite pas a tokyo, mets quelques villes que tu voudrais visiter (car c'est cense etre un visa avant tout pour voyager)
    Pour les apart' gaijin pot recense pas mal de logement, tu peux aussi souscrire a la newletter de kimi house qui enoie regulierement des logements libre avec toutes les infos necessaires. Un conseil pour le logement, choisi en un pres d'une grande station (ou d'un endroit ou tu pense aller assez souvent) parce qu'aller loin pour economiser sur le logement ne te fera que payer plus en transport. Voila, si tu as d'autres questions, n'hesite pas

    5
    Camilya
    Samedi 13 Juin 2015 à 16:10

    Merci beaucoup pour tes conseils ^^ Oui je pense avoir trouvé un appartement à Chiba sans reikin (key money) et c'est assez proche de Tokyô bon y aura du transport mais ça devrait aller car tokyô estt rop cher haha. Je t'écrirai oui merci beaucoup ! 

    6
    Dimanche 14 Juin 2015 à 13:08

    de rien

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :