• Mochitsuki

    Nous sommes bientôt en 2014!! Et pour fêter la nouvelle année, les japonais mangent du mochi, le petit gâteau en pate de riz.
    Et bien que la plupart des japonais l'achete en supermarché, certain continue la tradition, en faisant eux meme leurs mochi de fin d'année. On appele cela le "mochitsuki" (litt. battre le mochi).

     

    Mochitsuki



    C'est ce que j'ai pu tester aujourd'hui. C'est très intéressant.

    Le riz est d'abord cuit a la vapeur dans de grands panier en bois au dessus du feu.
    Une fois bien cuit, celui-ci est placé dans un tronc creux prévu a cet effet, afin de le pétrir à l'aide d'un marteau en bois.

    Lorsque le riz est pétri, il commence à s'agglutiner. Il ne reste plus qu'à le frapper de nombreuse fois, jusqu'à ce que celui ci se transforme en une pâte collante. Une fois prêt, la pâte est séparée en petite boule que l'on garnit à souhait avec de la pâte de haricot rouge plus ou moins épaisse, du mentaiko (oeuf de poisson) et mayonaise, du daikon (le radis géant japonais) ou bien simplement des graines de sésame.

    Les meilleurs mochi que j'ai mangé jusqu'à présent. Quand ils viennent juste d'être fait. Et les partager dans cette ambiance amicale et traditionnelle est vraiment un plus..


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Décembre 2013 à 17:57

    Wow le marteau ! O_O

     

    2
    Mardi 31 Décembre 2013 à 02:51

    C'est bien lourd. Mais c'est très marrant

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :