• coût de la vie au Japon (II. nourriture)

    Si le logement est cher au Japon, la nourriture elle, reste relativement convenable, voir bon marché.
    Vous pouvez manger au restaurant pour 400yen (environ 3E), c'est pour dire!

     

    Dans des petits restaurants style Udon, Soba, voir meme des ramen, les plats commencent généralement au alentour de 400yen (environ 3E) et montent à 800yen (environ 6E) selon ce que vous  mettez dedans (porc, boeuf, etc...). Pour 400yen a peine, vous pouvez également manger un bol de gyudon (riz recouvert de boeuf, accompagné ou non d'un oeuf cru) au Yoshinoya du coin.


    Pour 650yen (environ 5E ) à 1200yen (environ 9E ), vous pouvez prendre un bon plat de kare rice (curry japonais), un katsu kare (curry japonais accompagné de tonkatsu), tonkatsu (porc pané frit), etc...et pour 1200yen vous pouvez deja bien manger dans un sushi restaurant servi à l'assiette, sur des lignes tournantes. Le prix varie selon la couleur de l'assiette, entre 130 et 500yen selon l'assiette choisie.  Dans les assiettes les moins cher vous retrouvez des sushi aux tempura (crevettes frites), des maki au tempura, concombre etc..., un peu plus cher les sushi au aumon, au oeuf (cru) accompagné d'une mousse (je ne sais pas ce que c'est), encore plus cher, le maki aux oeuf de poisson, sushi au thon etc...

     

    Et vu la taille des plats en vitrine, ne vous inquietez pas d'avoir faim par la suite (les assiettes représentées en vitrine sont toujours à l'echelle 1, c'est à dire à taille reelle).

     

    Bien sure, si vous preferrez les plats de luxe le prix ne sera pas le meme...pareil si vous mangez dans un resaurant français (souvent gastronomique) mais bon vous etes japon, c'est aussi pour manger japonais donc...

    Mais tout ça pour dire, que manger au Japon ne revient pas très cher.
    Mais assez parlé de restaurant, venons en à la cuisine en elle meme, à moins que vous ne passiez tout vos repas dehors!

     

    Sachez tout d'abord qu'au Japon, vous avez plein d'endroits differents ou faire vos courses. Le combini, la superette du coin, le primeur, le supermarché un peu plus grand que la superette, également vous avez plein de petits magasin dédié aux produits menager, de douche de vaisselle et tout ce qui s'en suit, et bien sure, le 100yen shop! A part au supermarché (et encore!), vous etes sure de ne pas faire toutes vos courses au meme endroit.


    Le combini est ouvert 24/24, c'est un peu plus cher que le supermarché, mais pour dépanner, c'est très pratique. Si il vous prend soudain l'envie de manger un sushi a minuit, hop combini! Une douche a 3h du mat' après la soirée bien arrosé, mais oh non! plus de shampoing!! Pas de probleme, le combini est là. Très utile également quand vous ne voulez pas faire a manger, car en plus de mettre des bento a disposition (vous pouvez aussi en trouver au supermarché), le combini vous propose à toute heure, des plats chaud, tel que des brochettes de kara-age (poulet frit), des korokke (croquette de pomme de terre), etc...
    De plus si vous prenez un bento, on vous proposera systematiquement de le faire réchauffer pour vous.


    Les supermarchés eux, ont des ouvertures qui diffèrent selon l'enseigne. Une des superette de mon quartier ouvre à 7h et ferme à 00h, donc autant dire que vous aurez toujours de la marge pour faire vos courses.
    La superette est moins cher et on y trouve plus de produit, mais selon les superettes, vous n'aurez des fois que des produit alimentaires, et pour tout le reste il faudra aller quelques 10aines de metres plus loin, dans l'une des boutique d'en face (repérable facilement car ici, les boutique d'hygienne/menage etc... mettent la moitié de leur produit dehors, donc si vous reperez un paquet de papier toilette sur le trottoir vous savez que c'est là). D'ailleurs, je fais une petite parenthese pour vous faire remarquer qu'on voit bien la sécurité ici, n'importe qui pourrait voler la moitié du magasin puisque les articles sont dehors, sans surveillance, mais non, personne ne le fait. Si en france on faisait ça...a la moitié de la journée je suis sure qu'il n'y a plus rien dehors! Enfin bref.

     

    Pour finir je vais vous donner quelques prix d'articles a Tokyo. Vous remarquerez que les fruits et légumes sont cher. C'est bien les aliments les plus cher du supermarché. Car ici, on ne vend pas les fruits et legumes au kilo mais au 100g ou à l'unité!
    Une pomme à 1E, tu la savoures!!

     

    3 bananes: 97yen (environ 0,73E)
    2 tomates: 298 yen (environ 2,23E)
    2 carottes: 105 yen (environ 0,80E)


    1 onigiri: entre 98yen (environ 0,74E)et 180yen (environ 1,36E) selon la garniture
    1 bento: entre 290 (environ 2,20E) et 500yen (environ 3,80E) selon le plat et sa taille.
    1 paquet de 6 tranches de pain de mie: heuresement que les tranches font le double (voir triple) de la taille des tranches de pain de mie en France.


    Un paquet de spaghetti 500gr: 100yen (environ 0,76E)
    Un pot de sauce tomate (pour aller avec les pates!): 198yen (environ 1,50E)
    Un paquet de Soba frais 3personnes: à venir
    Un paquet de soba 500gr (sec)à venir
    Un paquet de Udon 500gr: à venir


    Je rajouterai d'autres produits lorsque j'aurai plus de temps. n'hesitez pas a me demander si il y a quelque chose en particulier dont vous souhaitez connaitre le tarif.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Octobre 2013 à 13:05

    C'est  vraiment pas cher les resto !

    Mais je suis quand même surprise pour les fruits et les légumes : c'est vendu à l'unité et dans un sachet ,c'est vraiment du gaspillages !

    Sinon merci pour cet article,je peut savoir enfin comment les Japonais consomme ! ^^

     

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 02:18

    c'est pas un sachet. En fait tout ce qui est rond, genre pomme, orange etc...tout est individuellement mis dans un truc en pseudo polistyrene. faudrait que je fasses une photo, ce serait plus pratique pour expliquer.
    Et j'ai pu parler avec une japonaise qui a été très surprise qu'on puisse acheter un paquet de pomme de 2kg au supermarché, parce que ça fait une bonne 20aine/30aine de pomme dedans. Pour les japonais, c'est pas possible, ils aiment manger des choses fraiche. Ils font les courses au dernier moment, pas une fois pour toute la semaine. D'ailleurs il y a pas mal de produit frais dans les combini qui ont été préparé le jour meme et dont la date de peremption indiqué est le lendemain (genre les onigiri)

    Et puis c'est vrai que les fruit occidentaux sont très cher (1E une pomme, si t'achetes un kilo je te dis pas à combien ça va te revenir!) parce qu'ils sont obligé de les faire venir de loin.

    Pour les resto, j'ai surtout parler des "boui-boui" mais c'est quand meme là qu'on mange les vrai plats du Japon! Après si tu veut manger dans un resto français ou italien, c'est beaucoup plus cher (resto français= luxe ici) ou si tu veut manger un sukiyaki dans un vrai grand resto ou tout les mecs sont en costard et les filles en kimono, pareil ça revient assez cher (mais bon c'est pas le genre de plat que tu va aller manger tout les jours). J'ai également oublier de préciser une chose: il y a certain resto (ça reste assez rare quand meme) dont les plats ne sont pas tres cher, mais dont tu paye la table. Tu t'assoie et c'est d'office 10E par personne (un peu comme quand tu vas dans un maid café, tu payes juste pour t'assoir). On s'est fait avoir comme ça l'année derniere avec des amis. Mais ça ne m'est arrivée qu'une fois.

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 13:11

    Génial ! 

    Merci beau-coup !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :